Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 17:05

Appel aux anciens élèves de l'École Freinet !

 

Philippe Eric Monier Ringrave,

ancien élève de l'école Freinet de Vence,

lance un appel pour constituer une liste des anciens élèves,

avec leur adresse et leur courriel où les contacter.

 

Une grande fête pourrait être organisée à l'école, avec l'Institut Freinet, lorsqu'une liste assez complète aura été établie.

 

Chacun pourrait décrire sa vie à l'école, en relater des épisodes...

 

Dans le passé, il est arrivé plusieurs fois que certains anciens élèves tentent de faire fonctionner une association.

Aujourd'hui, nous pourrions réaliser ce projet avec l'Institut Freinet.

 

Avril Férandou-Lévesque, ancienne élève de l'École Freinet, devenue professeur dans cette école, avait envisagé ce beau projet avec Nathanaël Jourdan, lui aussi ancien élève. Réunir toutes les générations d'anciens élèves, ce serait une façon intéressante de croiser des témoignages, qui pourrait aboutir à la publication d'un petit livre...

 

À vos plumes, et à vos claviers...

 

1) Renouer contact avec anciens elèves années 1956 - 1959
ALBERTINI CHRISTIAN
Je suis disponible pour contacts avec anciens elèves ou toutes personnes ayant connus PAPA & MAMAN FREINET, dans ces années. Cordialement.

Partager cet article

Repost 0
Published by Institut Freinet Retrouver la sève - dans Ecole Freinet de Vence
commenter cet article

commentaires

Agnès Siémon 04/09/2016 13:26

Cette nuit, j'étais un peu excitée d'avoir trouvé ce blog (et j'ai fait beaucoup de fautes d'ortographes).
Maintenant je veux vous dire de quoi je me souviens ..s'il y a encore qu'elqu'un qui lit ca.
Ce bol avant le petit déjeuner, c'était peut-être quelque chose d'olives ... mais quand je suis arrivée, les premiers jours ... c'était du savon urggg!
Je me souviens de Freddo (avec qui j'ai pris l'avion pou Paris pour les vacances de Noel), de Xavier, de Steven (le frère de Suzie),d'Alain, de Jean (de qui j`´etais un peu amoureuse), de son frère André, Et puis de Odile, de Eliane, de Chantal, de Pilar ... et bien sûr de ma bonne copine Sylviane Hinault qui a tellement pleuré quand ma mère est venue me chercher. Et de Michelle et de Maryse, la fille de M. et Mme Hennebert. Il y avait encore une petite, Anne-Marie, je crois.
Mon prof, c'était Malou. Chaque jour il y avait un cours de grammaire.
Je me souviens aussi du journal mural et des réunoins avec Papa Freinet...et d'avoir souvent critiqué les garcons car il m'enbêtaient tout le temps. Il y avait un qui s'appelait Paul (je crois).
Et qui est-ce qui se souvient de cette chanson "Après six jours de peine laissons la le boulot ..."
J'étais tellement triste d'avoir quitter mes copines en Allemagne - mais l'Ecole Freinet avec ses pins et ses figuiers (miam miam) et sa liberté c'était pas une mauvaise place ent tout cas.
Je vous embrasse, Agnès

Agnes Siemon 04/09/2016 00:04

...et ce qui ètait dans le bol avant le petit déjeuner ... c'étais alors quelque chose d'olives? Je me suis demandé pendant toute ma vie qu'est-ce que c'était ... pour moi, ca gouttait le savon!

Agnès Siémon 03/09/2016 23:27

Bonjour, je ne sais pas pourquoi mais maintenant je suis ici sur ce blog - et voilà mes anciens copains! Jean Mollard! Et son frère André! Il y en avait des histoires. J'étais dans la classe de Malou (les moyens). J'avais neufs ans...en 1960. Maman Freinet m'avais donné une gifle, je ne sias plus pourquoi, comme André d'ailleurs qui étais un peu jalou de son frère. Histoires des gosses. Et bien sûr je n'ai jamais oublié le "choc" comme tout le monde il parait. ...Odile étais dans mon dortoir et Suzie et ... je me rappelle plus de tous les noms. J'vais une petite amie, Sylviane ... Je pourrais continuer comme ca ...Excusez mon francais j'ai presque toujours vécu en Allemagne.
Je vous salue, Agnès

Alain buslig 03/12/2015 00:36

J'etais petit dans les années 55 ou 56. Quelques souvenirs, la plongée dans la piscine été comme hiver le matin, suivi de la douche et ce superbe bol de saumure d'olives pour s'ouvrir l'appetit. Des sorties en peugeot pour aller chercher le pain je crois et le chien qui courrait derriere la voiture. Du papier d'aluminium ou on faisait fondre des carrés de chocolat. Certainement une imprimerie dans les locaux. Une surveillante ou je ne sais quel fonction, cette personne etait Anglaise.

Jean Mollard 03/12/2015 19:08

Peut-être nous y sommes nous croisés je suis né en 49 j'y était en 58 59 60 .
Je n'ai pas de souvenirs des coquilles avec du sucre mais beaucoup d'autres.
Je n'arrive pas à me connecter avec la demande de témoignages, sais tu ( on peut se tutoyer en tant qu'ancien de Freinet ) comment faire , j'aimerai partager mes souvenirs sur cette époque et sur Papa et Maman Freinet ça peut, intéresser quelqu'un

alain buslig 03/12/2015 16:53

j'avais 4 ou 5 ans donc mes souvenirs sont limités, je crois que la peugeot été une familiale et je ne sais qui était le conducteur et je ne sais pas non plus si le chien faisait tout le trajet derrière la voiture. je crois me souvenir aussi que quelqu'un nous donnait des coquillages avec du caramel dedans.

Jean Mollard 03/12/2015 09:09

J'ai un vague sovenir d'une personne à l'accent anglais, oui oui la saumure d'olive qui je crois s'appelait l'oligo, le choc tous tout nus , même l’hiver l’eau arrivait dirrectement d'une source elle était glacée, aprés nous courions nous asperger d'eau chaude en riant.
Les dortoirs n'étaient pas chauffés le matelas du crin et aprés le petit dejeuner les corvées puis l'école les textes libres.
Nous étions végétariens le dimanche un peu de poilet et le soir dans un doux bordel bananes noix ce genre de choses. Je me rappelle du tableau"Je désire " "je critique" "je félicite" et sa lecture devant tot le monde y compris Papa et Maman Freinet. Mais tu dois te rappeler de tout ça. Je n'arrive pas à contacter Christian Albertini"renouer contacts avec anciens élèves 56 59 . Je suis disponible pour contact avec anciens élèves ou toutes personnes ayant connu PAPA ET MAMAN FREINET" J'ai beaucoup de souvenirs et peut-être des livres de vie ( je ne suis pas sûr) Bien à toi Jean

Jean Mollard 01/12/2015 15:47

Mon adresse courriel drallom75@gmail.com

Jean Mollard 01/12/2015 15:44

Bonjour , j'étais à l'école Freinet avec papa et MAman Freinet en 59- 60 Je e rappelle de beaucoup de monde. D'ailleurs je me rappelle bien de Christian Albertini, qui est à l'origine de cette demande de témoignage.témoignage instit il y avait Mr Tellier et Mr Hénebert ( je ne suis pas sur de l'hortographe. Je me rappelle aussi de Marinette. Quant aux élève mon frère André, Alain Gerard Jacques Pina Fréderique Capron Stewen Meyers et sa soeur Odile je crois, il y avait les enfants Suné enfants de l’horticulteur juste à droite de l'entrée. Je me rappelle du choc de l'Auberge , ou nous portion parfois leurs repas à Papa et Maman Freinet . Je me rappelle aussi de Coucegoule. Je me rappelle de la grotte. Bref de beaucoup de chose j'allais oublier Pinus j'ai oublie son prenom.
Je tape école Freinet sur google et je tombe sur ce site. Maintenant à 66 ans j'ai un forte envie d'y retourner et je vais y retourner 56 aprés
Je m'appelle Jean Mollard

Agnès Siémon 07/09/2016 23:45

Bonsoir Jean,

j'essaie encore une fois de te contacter ...ca se peut que ton adresse courriel n'est plus valide?
Ce serait chic d'avoir une réponse. Comme tu l'a dit c'est de la nostalgie. J'ai seulement passé une année chez Freinet mais c'était une experience vraiment intense. Tu te souviens peut-être plus de moi, tu avais 11 ans, moi 9 ans - pour toi j'étais petite. Mais moi je me souviens très bien de toi.

Bien amicalement

Agnès

Eric Alemany 11/02/2015 00:59

Ecole Freinet de Vence des années 70. Super souvenir avec Clem et Maurice "Bertholot", et Giselle.

j'y suis retourné plusieurs fois en 2000, 2002, 2004. Les bâtiments sont les même sauf la piscine ou on faisaient le "choc" le matin pour ceux qui étaient pensionnaire.

Je me rappel de Denis "morant", Eric le Duc, Tania et Sylvaine (soeurs), Astride, Alexandra qui habitait au pont de la route qui mène a Vence, Amaury et plein d'autres....

J'ai passé les meilleurs années de ma vie, même si j'étais en pension ou le matin fille et garçons sautaient le dans la piscine froide. On appelait ça "faire le choc". Je crois même que l'eau venait de la "gagne" (rivière en bas de la colline).

J'ai gardé contact avec une dame qui aidait dans les cuisines de l'école (Armelle Barale). Chaque quand je reviens aux pays je lui rend visite.

Ci quelqu'un desirerai rentrer en contact avec moi - envoyez-moi un email: ealemany@stanford.edu

patrick champalle 17/08/2015 11:19

jy etait de 71 a 73,je me souviens de Sylvain,il narrete pas de fleurter avec cette americain en visite don't tout les garcons etaient tombes amoureux! sacre souvenirs,avec la grotte,il y avait Babalou,Christophe,et sa soeur,

EALEMANY@stanford.edu 10/08/2015 20:21

LAURENT DAVANNE JE ME SOUVIENS DE TOI J ETAIS DANS LA CHANBRE A COTE D AMAURY AVEC SYLVAIN

Clarissa Soder 03/11/2014 16:03

Parmi mes plus beaux souvenirs d'enfance (1976/77): l'extraordinaire Ecole Freinet sous le regard attentif et surtout bienveillant de Carmen... merci!

Première rencontre avec la langue française: ce n'est qu'après des années que j'ai compris que "sassoné" n'existait pas - sauf à l'école pour annoncer le déjeuner (ça a sonné).

Les pionniers: j'ai un grand stock que je garde à la maison comme un trésor...

Klassentreffen - eine Super-Idee! Clarissa Soder, 70174 Stuttgart, Germany

Agnès Siémon 03/09/2016 23:58

Hallo Clarissa, das finde ich ja mal cool - eine Deutsche, die an der Schule war, die für mein Leben so bedeutungsvoll war ... auch wenn ich nur ein Jahr dort verbracht habe - von 1960 bis 1961. Aber viele Erinnerungen wirst Du auch haben, zum Beispiel an den "choc", von dem sie alle sprechen. Kanntest Du noch Malou?
Wie auch immer - ich schicke Dir unbekannterweise einen lieben Gruß als "ancienne `élève" ! Agnès

outlook express mail 23/05/2014 13:42

Alumni meetings are one of the most beautiful things that can happen after college days. It is a chance to cherish old memories and to be in contact with old friends. I am glad that the college authorities are taking this much effort. Thanks for the info.

Sylvestre ANASSE 25/09/2013 13:50

Ancien élève, fin 70 avec Clém et Maurice Bertheloot .
Imprimerie, théâtre, cultures "potagères", pèche à la truite dans la Cagne, dialogues avec les adultes, ouverture d'esprit, liberté d'expression, responsabilité, civisme, voici en quelques mots ce qui a sauvé ma scolarité ...
Certains visages me reviennent, tels que Marcelline Filiou et Antoine Guini de St Jeannet, Alexandra "Alechinsky " de Vence, Vincent Eppele de Tourrettes et un certain Rémy de la Gaude .
Je suis retourné sur place après avoir appris le décès de Clem en septembre 2012 .
Histoire de m’imprégner des lieux et de commémorer les Berteloots envers qui j'éprouve un immense respect, mais aussi pour voir si mes sculptures et bas-reliefs avaient survécu au temps !
Cause perdue, impossible d’accéder au cite !
Je t'enterais ma chance dans 30 ou 40 ans ...

Christophe Condoure 24/09/2013 16:35

Bonjour,

Ancien éléve de l'école et me semble même que mon père y etait le directeur ! 1978-1981

christophe.condoure@orange.fr facebook christophe condoure

J'aimerai retrouver des anciens éléves de mon époque.

Sincères remerciements

de Balandras Laboisse Cyril 12/07/2012 23:43


Salut,


Ancien eleve de Freinet (a l'epoque d'Elise) et de Carmen.


J'aimerai bien retrouver des exemplaires du journal de l'ecole "les pionniers" ainsi que des photos et avec de la chance des copains de classe.


 


Cordialement


Cyril


CDBL1@HOTMAIL.COM

Retrouver la sève 13/12/2012 11:21



Bonjour,


nous envisageons d'entreprendre une enquête concernant les anciens élèves d'l'École Freinet.


Si vous êtes d'accord pour y participer, restez en contact avec nous.


Bien à vous,


Institut Freinet de Vence.



Vincent 12/09/2011 13:15


Vincent Rodriguez. Ecole freinet de Vence de 1996-2000 Tel: (+33)0 758 283 7075 Mail: vincentrodriguez@eurofins.co.uk 58 Ormonde court, Upper Richmond SW15 6TP London United kingdom


Jean Mollard 03/12/2015 19:21

Bonjour , je tape école Freinet vence sur google par nostalgie pour voir si ça a beaucoup changé (pas tellement) et je vois cette demande de témognage. J'étais à l'école Freinet en 58 59 60 avec Papa et Maman Freinet, j'ai beaucoup de souvenir de Jacques Pina Stewen Meyers et sa sœur Odile, d'Alain Gerard, Christian Albertini , Frederique Capron, les enfants Suné ( l'hortculteur de l'autre côté de la route) des instits Mr. Tellier Mr. Hénébert de Marinette aussi. Des textes libres de l'imprimerie des livres de vie du tableau Je désire , je félicité je critique lu avec tout le monde. J'u . Coucegoule, les brevets, les "conference" les B.T le choc l'oligo le régime allimentaire les corvées. Je n'y suis retourné qu'une fois , aprés la mort de Papa Freinet et , j'ai passé un grand moment avec Maman freinet à l'Auberge. ordialement Jean Mollard drallom@gmail.com

Retrouver la sève 13/12/2012 11:18



Bonjour,


nous essayons de mettre sur pied une enquête concernant les anciens élèves de l'École Freinet.


N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes d'accord pour y participer.


Bien à vous,


Institut Freinet de Vence;