Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 10:21

Après avoir soutenu un master 1 puis un master 2 sur l'institution du "plan de travail" dans la classe des "grands" à l'École Freinet de Vence, François Carroz a travaillé pendant 3 ans sur un projet de thèse concernant la construction de l'autonomie des élèves par la pratique du "plan de travail" dans les 3 classes de cette école. Sa recherche fut menée sous la direction de Henri Louis Go et Gérard Sensevy.

 

François Carroz a séjourné régulièrement à l'École Freinet pour son enquête empirique : observations, recueil de documents, entretiens, photos, vidéos...

DSCN1155    Carroz

 

Une partie de l'enquête fut menée sur la façon dont fonctionne le "plan de travail" à l'école de Fox-Amphoux que dirigea pendant 7 ans Nicolas Kœssler, aujourd'hui enseignant à l'École Freinet :

DSCN1185

L'enquête devait être terminée en 2012. François Carroz a communiqué ses résultats partiels dans des colloques de sciences de l'éducation. Son enquête n'est pas terminée, mais son travail va servir à approfondir la connaissance que nous avons de l'institution du "plan de travail".

 

PlanTravCP1


 

PlanTravCP2

 

67-Graphique 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Institut Freinet Retrouver la sève - dans Publication d'ouvrages
commenter cet article

commentaires